You need the Flash 8 Player or higher to view this site.


Download the Flash Player


  Retour à l’accueil

Découvrir votre alliée
L’historique

Syndicats et Unions
Les instances
Représentativité
Nos partenaires
Nos services
Domaines de compétence
Une équipe à votre service
Espace dirigeants
News dirigeants
Veille
Manifestations
Les rendez-vous FICIME
Actualités
Formation
Forum Emploi
Presse
Nous contacter

 
Mot de passe oublié ?
Pas encore adhérent ?
 


SYNDICATS, UNIONS ET SERVICES
 
 

SYNDICAT DES ENTREPRISES DE COMMERCE INTERNATIONNAL DE MATÉRIELS D'EMBALLAGE ET DE PROCESS
Activité
Bureau du syndicat et contact
Représentativité
Groupes de travail
Annuaire des entreprises adhérentes
Agenda
    Activité

Plaquette du SECIMEP : (Consulter le pdf)

 

 


Une organisation professionnelle représentative

Le SECIMEP est le Syndicat des Entreprises de Commerce International de Matériels d'Emballage et de Process.

Créé en novembre 1999 autour d'une poignée de professionnels, il réunit une trentaine d'entreprises de construction et d'importation commercialisant plus de 160 marques internationales.

Partenaires privilégiés des industries cosmétiques, pharmaceutiques, chimiques et agro-alimentaires, les membres du SECIMEP fournisssent les lignes automatiques et les équipements indispensables au conditionnement, à la conservation et à l'identification, notamment, des médicaments et aliments.

Les entreprises du SECIMEP emploient 2 000 salariés en France. Elles ont dégagé en 2014 un chiffre d'affaires supérieur à 340 millions d'euros.

Une union pour peser

Le SECIMEP représente les intérêts de ses adhérents auprès des pouvoirs publics pour les questions d'ordre technique, juridique, environnemental ou économique concernant le secteur des matériels d'emabllage et de process.

Sa forte représentativité en fait un interlocuteur naturel des autres organismes du secteur. Il est notamment en charge des nombreux échanges avec les organisateurs de salons pour évoquer les besoins spécifiques à la profession, de la mise en place de prestations communes à ses adhérents ou encore de les rassembler sur un espace partagé.

Le SECIMEP a aussi vocation à promouvoir la connaissance de ses métiers et de ses adhérents, en suscitant notamment des publications dans les magazines professionnels ou en initiant des actions en partenariat avec d'autres organismes de la profession.

Une place pour chacun

Le SECIMEP représente des entreprises de tailles variées. De la PME de quelques personnes au groupe d'une centaine de salariés disposant de bureaux d'études compétents et d'outils de production pour la conception et la réalisation de matériels d'emballage et de process.

Engagées dans des spécialités différentes, ces entreprises ont en commun leur professionnalisme et plébiscitent l'obligation de qualité vouée à la satisfaction du client.

Quelle que soit sa taille, sa spécificité, l'entreprise adhérente trouve au sein du SECIMEP les réponses adaptées à sa situation particulière et un lieu d'expression pour les problématiques communes à la profession.

Une espace d'échanges productifs

L'un des principaux intérêts reconnus par les adhérents de SECIMEP est la qualité des échanges au-delà des situations concurrentielles rencontrées sur le terrain.

Les adhérents se retrouvent lors de réunions trimestrielles et au sein de groupes de travail constitués pour analyser tous types de sujets communs.

Dans une ambiance conviviale et professionnelle, les participants partagent leurs expériences, se tiennent informés des dernières évolutions de leur métier et échangent leur vision de la conjoncture confortée par le travail statistique de l'organisation professionelle.

Des statistiques spécifiques

Soucieux d'apporter à ses adhérents les indicateurs repères de leur secteur d'activité, le SECIMEP élabore ses propres statistiques. Fruit des questionnaires adressés aux membres du syndicat, le Baromètre Semestriel traduit de manière synthétique et analytique les grandes tendances du marché français des métiers du process et de l'emballage.

En cela, il présente un complèment utile aux statistiques industrielles plus générales du Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, également transmises aux adhérents.

Des services compétents pour vous informer et vous conseiller

Affilié à la FICIME (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l'électronique), le SECIMEP fait bénéficier ses adhérents de conseil en matière juridique, droit social, commercial, fiscal, douanière, normative, environnemental et technique.

Quelle que soit la requête, des professionnels compétents sont mobilisés pour apporter par retour la réponse aux cas spécifiques qui leur sont soumis par courrier ou par téléphone.

Veille réglementaire hebdomadaire, veille normative mécanique et environnementale et circulaires régulières complètent les besoins d'informations indispensables à la maîtrise de son environnement professionnel.

Des formations adaptées

Le SECIMEP organise un large éventail de formations spécialement adaptées aux métiers du process et de l'emballage.

Ces sessions de formations techniques sont établies à la demande et prises en charge par les centres collecteurs agréés.