You need the Flash 8 Player or higher to view this site.


Download the Flash Player


  Retour à l’accueil

Découvrir votre alliée
L’historique

Syndicats et Unions
Les instances
Représentativité
Nos partenaires
Nos services
Domaines de compétence
Une équipe à votre service
Espace dirigeants
News dirigeants
Veille
Manifestations
Les rendez-vous FICIME
Actualités
Formation
Forum Emploi
Presse
Nous contacter

 
Mot de passe oublié ?
Pas encore adhérent ?
 


SYNDICATS, UNIONS ET SERVICES
 
 

Syndicat français des Grossistes Informatiques
Activité
Bureau du syndicat et contact
Représentativité
Groupes de travail
Annuaire des entreprises adhérentes
Agenda
    Activité

Le Syndicat  Français des Grossistes Informatiques (SGI), crée en 1998, regroupe les grossistes informatiques et multimédia actifs sur les marchés IT volume et valeur.

 

Les d’adhérents du SGI représentent en France un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards d’euros et plus de 2500 emplois directs, totalisant ainsi 65% du marché global des grossistes informatiques.

 

Le SGI est affilié à la FICIME, Fédération des Entreprises Internationales de l’Electronique et de la Mécanique, et ses adhérents bénéficient des nombreux services proposés par la fédération : juridique, fiscal, social, technique, réglementaire, statistique, douane et environnement.
 

 

LES MISSIONS DU SGI

 

4 priorités sont au cœur de l’action du syndicat :

 

Animer et promouvoir la filière du commerce informatique de gros représentée par le syndicat, grâce à l'organisation de commissions spécialisées et de rencontres de secteur ;

 

Défendre les intérêts de ses adhérents vis-à-vis des pouvoirs publics par des actions de lobbying ciblées et la participation à des groupes de travail ministériels ;

 

Favoriser l'échange d'informations sectorielles, dans le respect de la déontologie des organisations professionnelles.

 

Informer ses adhérents sur les actualités de leur secteur (techniques, règlementaires, douanières, fiscales), afin qu’ils puissent toujours disposer de la bonne information au bon moment ;

 

 

LES ACTIONS DU SGI AVEC ET POUR SES ADHERENTS

 

Le projet déclarations de conformité

Le syndicat a travaillé en mode projet sur la mise en place d’un processus externalisé de recherche et validation des déclarations de conformité pour ses adhérents. Le projet a abouti au choix d’un prestataire mutualisé que chaque adhérent peut solliciter selon ses besoins sur la base de tarifs négociés par le syndicat. Tout nouvel adhérent peut adhérer à ce système, s’il le souhaite, afin d’améliorer son processus interne de recherche et validation des déclarations de conformité pour les produits qu’il importe.

 

Les Commissions Spécifiques SGI

Les Commissions Spécifiques SGI sont dédiées spécifiquement aux problématiques des grossistes et ont lieu 3 fois par an. Elles ont vocation à faire un focus précis sur des sujets majeurs pour la profession. Parmi les thèmes abordés à date : l’éco-taxe poids-lourds, les contrats du cloud, la cybercriminalité, les impacts de la loi Hamon sur les relations commerciales, les nouvelles règles du contrôle fiscal général et les impacts de l'ordonnance Taubira sur le code civil et le droit des contrats.

 

La Copie Privée

Les adhérents actifs sur le segment des produits grand public, sont touchés, à différents niveaux, par la thématique de la copie privée. Compréhension et application des barèmes, information des acquéreurs professionnels, règles de facturation, remboursement de la copie privée indûment payée : plusieurs sont les sujets sur lesquels le SGI accompagne et soutient les adhérents.

 

L’environnement

Plusieurs thématiques environnementales impactent les grossistes : la mise en place d’une filière d’éco-organismes agréés pour le traitement des DEEE professionnels, la candidature de nouveaux éco-organismes pour les emballages… Le SGI accompagne ses adhérents, en étroite collaboration avec le service environnement de la FICIME, dans le décryptage des sujets environnementaux.

 

La formation

Plusieurs formations spécifiques ont été mises en place par le SGI au bénéfice des adhérents et avec la collaboration des experts de la FICIME : formation CEM (Compatibilité Electromagnétique) et validation des déclarations de conformité, formation gestes et posture, analyse comparative des conventions collectives, etc.