You need the Flash 8 Player or higher to view this site.


Download the Flash Player


  Retour à l’accueil

Découvrir votre alliée
L’historique

Syndicats et Unions
Les instances
Représentativité
Nos partenaires
Nos services
Domaines de compétence
Une équipe à votre service
Espace dirigeants
News dirigeants
Veille
Manifestations
Les rendez-vous FICIME
Actualités
Formation
Forum Emploi
Presse
Nous contacter

 
Mot de passe oublié ?
Pas encore adhérent ?
 


SYNDICATS, UNIONS ET SERVICES
 
 

SYNDICAT INTERNATIONAL DES INDUSTRIES ET
DU COMMERCE DU MOTEUR THERMIQUE ET DE
SES APPLICATIONS
Activité
Bureau du syndicat et contact
Représentativité
Groupes de travail
Annuaire des entreprises adhérentes
Agenda
    Activité

Son origine remonte à 1909 et il a régulièrement évolué pour s'adapter aux changements du contexte économique mondial. Sa dénomination actuelle est récente (1989). Il rassemble la majorité des spécialistes mondiaux du moteur et des techniques de motorisation.


UN PARTENAIRE TOUTES CATEGORIES

Qu'il soient agriculteurs, transporteurs, entrepreneurs de travaux ou de services, marins, bâtisseurs, chercheurs, mécaniciens ou simple particuliers, tous utilisent une même source d'énergie : le moteur thermique. Et, dans la majorité des cas, ce moteur est issu des chaînes de production de l'une des entreprises représentées au SIMOTHERM. Fabricants de véhicules industriels, d'automobiles, de matériels agricoles, d'engins de travaux publics ou de manutention, comme constructeurs d'équipements, de bateaux, ou de groupes électrogènes…tous peuvent trouver dans l'une des entreprises adhérentes, le moteur qui leur convient. Du plus petit moteur, de moins de 2 ch au plus gros de 10.000 ch.

En mettant leur " puissance " au service de tous les secteurs industriels et énergétiques, les entreprises du SIMOTHERM participent à la réussite de tous les projets dans toutes les activités. Grâce aux entreprises adhérentes au SIMOTHERM, tous les ans, quelques millions de « chevaux » contribuent largement au développement de l'activité économique en France et dans le monde.


UNE DYNAMIQUE INTERNATIONALE

Les "moteurs du SIMOTHERM" ont tous une renommée internationale. Implantée au cœur des centres industriels les plus dynamiques, en Europe, au Japon, aux USA, leurs usines emploient des milliers de personnes et produisent plusieurs millions de moteurs thermiques par an à travers le monde.

Les "entreprises du SIMOTHERM" peuvent toutes, sans exception, se prévaloir d'une expérience internationale de premier plan. Leaders pour la plupart dans leur spécialité, elles disposent d'un savoir-faire spécifique, et sont à l'avant-garde des développements technologiques.

Elles ont bâti leurs notoriétés sur leur faculté à répondre aux demandes les plus diverses. Les recherches liées aux exigences les plus rigoureuses de leurs clients profitent à l'ensemble des produits vendus aux quatre coins du globe. Leurs efforts viennent s'ajouter à ceux de leurs clients pour lutter contre les nuisances, le bruit, la pollution et contribuer aux économies d'énergie.


UN CARREFOUR D'INFORMATION

Placé au carrefour de toutes ces expériences, le SIMOTHERM joue à fond la carte de l'information et de la communication. Il fait bénéficier ses adhérents des connaissances qu'il recueille au travers de commissions et de réunions interprofessionnelles. Le SIMOTHERM est en relation directe avec d'autres syndicats et organismes professionnels de tous les secteurs d'activité concernés, qu'il s'agisse de recherche, de fabrication, de distribution ou d'utilisation.

Interlocuteur naturel des administrations de tutelles et de la presse, le SIMOTHERM intervient auprès des organisateurs des grandes manifestations et salons touchant à la profession.

De plus, affilié à la FICIME (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l'électronique), il fait bénéficier tous ses membres d'un ensemble de services spécifiques, permettant de répondre à toutes les questions touchant les domaines économiques, techniques, juridiques, douaniers, fiscaux, sociaux, …